Ouvrir un compte dans une banque en ligne

Ouvrir un compte

Choisir une banque

La procédure la plus longue dans l’ouverture de compte dans une banque en ligne est sans doute celle du choix même de la banque. Fortuneo, LCL, Boursorama, La NET Agence ou encore Monabanq, ING DIRECT… ? Il convient en premier lieu de bien décider vers quel établissement se tourner, et donc de comparer les offres. Cette comparaison se fait tout d’abord en fonction de vos besoins : souhaitez-vous souscrire un simple compte bancaire, ou bien faire un crédit, transférer votre livret d’épargne; avez-vous encore besoin d’une assurance-vie, de compte-titre, etc.. Toutes les banques en ligne ne proposent pas les mêmes produits et services, la sélection doit donc se faire en fonction de votre « profil » de consommateur. D’autres questions peuvent se poser : les conditions pour votre conjoint, existe-t-il le paiement à débit différé, et surtout, peut-être, quel montant doit être déposé à l’ouverture du compte ? Celui-ci peut en effet aller de moins de 100€ à plus de 1000€. Si vous envisagez de gérer vos comptes via votre smartphone vérifiez également que la banque propose bien une application adéquate. Les offres promotionnelles joueront peut-être, aussi, dans votre décision, carte bancaire gratuite, quelques dizaines d’euros offerts, taux intéressants, etc.

Une fois l’établissement décidé, la procédure est simple. La première étape consiste à remplir un formulaire en ligne, avec des questions basiques. A toutes les étapes, en cas de question, il est toujours possible de demander à joindre un conseiller. Un contrat est ensuite proposé par la banque. Il peut être signé de manière électronique, grâce à un certificat, c’est à dire un fichier à installer sur son ordinateur et qui sera ensuite valable trois ans. Les pièces justificatives – pièce d’identité, justificatif de domicile RIB…- sont alors à numériser et à adresser à la banque. Une telle signature permet de signer sans délai le contrat, sans aucun échange de papier. Si elle vous est toutefois étrangère ou si vous n’avez pas confiance dans de tels procédés, vous pouvez télécharger et imprimer le contrat, le signer, l’accompagner des pièces demandées et renvoyer le tout par la poste. A noter que si vous demandez une carte bancaire il vous sera demandé deux ou trois copies de vos bulletins de salaire, ou votre dernier avis d’imposition. En cas d’envoi par la poste, vous pouvez joindre un chèque du montant minimum requis pour l’ouverture du compte, sinon un premier versement, par virement par exemple, sera nécessaire.

Il revient ensuite à la banque en ligne d’étudier votre dossier, ce qui sera fait sous quelques jours, certaines ayant d’ailleurs déjà donné un accord de principe et la délivrance de cartes étant notamment soumise à conditions de revenus. Puis de l’accepter… ou non. En cas d’avis positif, vous recevrez par courriers (séparés) vos code d’accès personnels et vos cartes bancaires le cas échéant. Une fois le compte ouvert, il est facile d’accéder aux autres produits et services dont vous pourriez avoir besoin.

About Choisir une Banque

J'édite le site choisirunebanque.fr dans le but d'aider au choix d'une banque en ligne suivant les besoins de chaque personnes en répondant aux cas précis.
Fan de nouvelle technologies, je suis bien-sur convaincu des multiples avantages de la banque en ligne. Pour comprendre cela, lisez la page Pourquoi une banque en ligne? L'offre des banques en ligne en France est conséquente et donne bien le choix. Que ce soit pour un simple compte courant, pour de l'épargne et autres placements comme la bourse.

1 Etoile2 etoiles3 étoiles4 etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...