Etude banque: Les Français suivent leurs comptes en banque à la loupe !

Huit Français sur dix consultent leur compte au moins une fois par semaine.

Etude Fortuneo CSA

Après les dépenses hivernales des Français pour les fêtes de Noël et les soldes d’hiver, la banque en ligne Fortuneo a confié à l’Institut CSA la réalisation d’une étude (1) sur la manière dont les Français suivent leurs comptes et gèrent aujourd’hui leur budget. Le premier enseignement est que les Français suivent leurs dépenses avec beaucoup d’attention afin d’éviter les difficultés en fin de mois et pour pouvoir s’octroyer des plaisirs en épargnant. Mais pour quel type de dépenses épargne-t-on en priorité et comment la majorité de la population suit elle ses dépenses ?

Les Français suivent leurs comptes au moins une fois par semaine
Un tiers des Français consulte davantage leurs comptes qu’il y a 5 ans. 80 % des Français déclarent consulter leurs comptes en banque au moins une fois par semaine. Cette forte évolution s’explique notamment par le développement des nouvelles technologies qui permettent de consulter sa banque de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, via son smartphone ou sa tablette. Il résulte de ce phénomène que 38 % consultent leurs comptes tous les jours ou presque, plus de 42 % une fois par semaine, 18 % une fois par mois et 1 % une fois par trimestre.

Le suivi des comptes se fait essentiellement à l’aide des tickets de carte bancaire
Les Français sont extrêmement attentifs à l’évolution de leurs dépenses, quel que soit le moyen utilisé. Aujourd’hui, près d’un Français sur deux conserve ses tickets de cartes bancaires pour suivre ses dépenses et faire ses comptes.

Les applications sur le mobile ou la tablette sont davantage privilégiées par les jeunes (34 % vs 17 %) comme Fortuneo Budget. Néanmoins, qu’ils sont aussi les plus nombreux à déclarer ne rien noter et savoir globalement ce qui reste sur leur compte.

Pour quelles occasions les Français épargnent-ils ?
Une majorité de Français épargnent pour préparer leurs vacances (53 %), 21 % déclarent épargner pour les sorties et 18 % pour faire des achats lors des soldes. Parmi les autres postes pour lesquels les Français épargnent, on retrouve les travaux, l’immobilier, les véhicules, les études des enfants, ainsi que les impôts. 25 % des personnes interrogées déclarent quant à elles ne pas épargner.

About Choisir une Banque

J'édite le site choisirunebanque.fr dans le but d'aider au choix d'une banque en ligne suivant les besoins de chaque personnes en répondant aux cas précis.
Fan de nouvelle technologies, je suis bien-sur convaincu des multiples avantages de la banque en ligne. Pour comprendre cela, lisez la page Pourquoi une banque en ligne? L'offre des banques en ligne en France est conséquente et donne bien le choix. Que ce soit pour un simple compte courant, pour de l'épargne et autres placements comme la bourse.

1 Etoile2 etoiles3 étoiles4 etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...