Ouvrir un compte titre

Pourquoi et comment est-ce qu’on ouvre un compte titre ? Dans quelles conditions l’ouverture peut-elle se faire et est-ce que cela comporte des risques ? Découvrez comment faire vos tous premiers pas dans le monde fascinant de la bourse.

Compte titre, qu’est-ce que c’est ?

Le compte titre, c’est un compte que l’on ouvre afin de « jouer » en bourse. En effet, sans compte-titre, il est tout simplement impossible de placer un ordre de bourse. C’est le point de départ pour se lancer. Bien entendu, il s’agit d’un incontournable et il est facile d’ouvrir un compte titre mais il est également indispensable de se former au monde de la bourse avant d’y entrer.

Vous ne placez de l’argent en bourse qu’avec un intermédiaire qui est un courtier, on l’appelle aussi « broker ». Celui-ci peut par ailleurs vous accompagner en vous offrant des services très utiles.

Il ne s’agit donc pas d’un compte sur lequel on dépose de l’argent mais des valeurs mobilières et les Euros que vous empochez sont versés eux, sur votre compte courant. Peu importe les valeurs cotées, on dépose sur son compte titre, ses actions sans limitation en nombre.

Où est-ce qu’on peut ouvrir un compte titre ?

Pour la plupart des budgets, petits ou moyens, un compte titre peut être ouvert avec sa banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne ou bien avec un courtier sur Internet (bourse en ligne). Il en existe de très bons, avec lesquels faire ses débuts en bourse est presque un jeu d’enfant.

Un calcul s’impose, pour vérifier si les frais de courtage plus élevés de certaines bourses en ligne ne sont finalement pas plus intéressants, si on n’a pas forcément l’intention de faire beaucoup d’opérations sur son compte titre.

Compte titre, quelles conditions pour en ouvrir un ?

L’ouverture d’un compte titre est soumise à certaines conditions afin de protéger celui qui l’ouvre. Pou ce faire, avant d’ouvrir un compte titre, on doit remplir un formulaire et répondre à des questions. Outre les justificatifs d’identité, de domicile et justificatifs bancaires, il faut parfois être en mesure de fournir une somme à l’ouverture. Vous signez ce qu’on appelle une convention de compte.

Compte titre, quels sont les risques ?

Le fond de garantie auquel adhèrent les organismes agrées pour ouvrir des comptes titres, permet de récupérer ses placements jusqu’à 70 000 Euros.

Le courtier auprès duquel vous ouvrez votre compte titre montre sa fiabilité dès l’ouverture, avec un formulaire et une convention en bonne et due forme, un droit de rétractation et la qualité du service client qu’il vous appartient d’évaluer.

Transfert de compte titre

Transférer ses titres d’un compte à un autre pour changer de courtier est simple. Il y a des frais de la part du courtier auprès duquel vous demandez le transfert mais le nouveau courtier peut se charger de la procédure pour vous, comme quand on change de banque. Il y a surtout un délai, qui peut être long, surtout si l’on transfère tout son portefeuille.


1 Etoile2 etoiles3 étoiles4 etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...